Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recensement des évènements des ONG
26 février 2008

Samuel Le Bihan, envoyé spécial...

ACF_mongolie_reportage« Oulan Bator, capitale de la Mongolie, 8 heures du matin, - 10°c. Comme tous les jours, Naranjeral et son fils Aïtnar, 4 ans, sortent du trou qui leur sert de maison […] pour aller gagner péniblement 1000 tugrik, soit moins de 1€ […]».

C’est par ces mots et les visages de ce père et de son fils que débute le reportage réalisé par Samuel Le Bihan, administrateur d’Action contre la Faim, en novembre dernier en Mongolie. Ce document bouleversant tourné en collaboration avec l’agence CAPA sera diffusé le 28 février dans l’émission Envoyé Spécial sur France 2.

Derrière les clichés de cartes postales très répandus sur la Mongolie et ses magnifiques steppes se cache une dure réalité : celle du sort de toute une partie de la population mongole.

La Mongolie connaît en effet une crise humanitaire larvée depuis plusieurs années. Une libéralisation sauvage, une alternance de Dzüüd – ces hivers trop rudes qui ravagent le pays- et de sécheresses entre 1999 et 2002 ont décimé près d’1/3 du bétail. Pour ces populations qui vivaient essentiellement de l’élevage, c’est la catastrophe. Elles sont contraintes de s’exiler vers la capitale Oulan Bator qui abrite déjà plus de 40% de la population mongole. Elles s’y entassent dans d’immenses bidonvilles dits « quartiers de yourtes ».

Les problèmes humanitaires y sont multiples : manque d’accès à l’eau potable, carences alimentaires, manque d’hygiène et d’assainissement, etc.
Au cœur de la ville, d’innombrables sans-abri de tous ages survivent comme ils peuvent, parfois en trouvant refuge dans des trous, bouches de chauffage souterraines, pour ne pas mourir de froid.

Ce reportage raconte les trajectoires chaotiques de ces Mongols, sans abris, bénéficiaires des soupes populaires d’ACF ou travaillant très dur pour d’infimes revenus dans des mines d’argent de la campagne mongole.  Il raconte l’histoire de ces éleveurs nomades qui ne peuvent plus vivre comme leurs ancêtres de leur bétail. Il donne à voir les vestiges d’un mode de vie qui peine à survivre.

ACF_mongolie_reportage2Action contre la Faim intervient en Mongolie depuis 2002 à Oulan Bator et dans l’extrême ouest du pays à Bayan Ulgii. Elle mène dans la capitale des programmes de « soupes populaires » pour les sans abris et des programmes d’aide à la diversification alimentaire, d’éducation nutritionnelle dans les bidonvilles. En zone rurale, il s’agit d’aider les éleveur à garder une alimentation diversifiée grâce à des programmes de jardins potagers.

Nomad’s Land : le 28 février dans Envoyé Spécial sur France 2
A partir de 20h45

(en collaboration avec Capa TV)

Publicité
Commentaires
Publicité