Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recensement des évènements des ONG
27 septembre 2008

HEC au Féminin et Aide et Action créent le Fonds pour l'éducation et le leadership féminin

Le premier appel au don a été lancé le 23 septembre 2008 pour le projet "Réseau d'alphabétisation fonctionnelle pour les femmes rurales en Chine" d'Aide et Action.

Claire CALOSCI, Directrice Générale Internationale de l’ONG de développement Aide et Action et Fabienne SCHWALBE, Présidente de la Commission HEC au Féminin ont lancé, le 23 septembre 2008, le premier appel au don du Fonds pour l’éducation et le leadership féminin.

Fabienne SCHWALBE : « Solidaires entre elles, les femmes HEC ont choisi d'élargir cette solidarité aux femmes qui dans le monde sont privées de cet atout indispensable pour faire entendre leur voix et contribuer à leur propre développement : l'éducation. La commission HEC au Féminin s’est associée à Aide et Action, organisation de référence dans les domaines du développement et de l'éducation ».

Claire CALOSCI : « Ce fonds est né d’une volonté conjointe. Celle de mettre l’éducation au cœur du développement. La commission HEC au féminin pensait depuis quelques temps à ouvrir ses actions aux femmes qui dans le monde étaient le plus exposées. De notre côté, nous recherchions un partenaire en lien étroit avec le monde de l’entreprise. Cette rencontre s’est faite tout naturellement. L’entreprise et le monde associatif ont beaucoup à apprendre l’un de l’autre. HEC au féminin s’est mobilisée dès sa création en faveur de la réussite des femmes dans la vie active et dans leur participation à la vie de la société. Nous partageons les mêmes valeurs. »

Sensibiliser la communauté à l’égalité des genres
Trois femmes chinoises sur quatre vivent en zone rurale. Dans les zones ciblées par le projet, le taux de femmes analphabètes est trois fois plus élevé que la moyenne nationale. Exclues du développement économique, les femmes, surtout en zones rurales, en sont doublement exclues par le déni d’éducation.
Autre défi, la qualité de l’éducation. Les programmes d’alphabétisation se concentrent sur les compétences en lecture et écriture, et les supports pédagogiques ont plus de 15 ans. Cette approche « scolaire » ne permet pas aux femmes rurales de relever les défis de leur propre développement.
Avec l’alphabétisation fonctionnelle, ces femmes ne progressent pas seulement dans l'apprentissage de la  lecture et de l'écriture. Elles gagnent aussi un accès aux notions basiques d'agriculture et plus largement aux outils d’accès à l’emploi et à la création d’un revenu. Cette méthode permet également de sensibiliser la communauté à l'égalité des genres.

« Dans une première phase le projet porté par les ONG partenaires chinoises ciblera 3 zones rurales, la région autonome de Hui, la province de Gansu et celle de Guizhou. 180 femmes réparties en 2 classes de 30 pour chaque zone couverte participeront aux programmes d’alphabétisation. Le programme et les outils pédagogiques seront développés avec les partenaires chinois », explique Xueimei ZHANG, représentante d’Aide et Action en Chine

Dans une deuxième étape les résultats du programme d’alphabétisation seront valorisés par un centre ressource qui s’appuiera sur un site Web dédié pour le partage de l’information. Ce centre réunira les ONG locales, le Beijing Cultural Development Centre for Rural Women (notamment soutenu par la Fondation Microsoft) et les 5 universités partenaires : Sichuan Normal University, West-South Normal University, Beijing Normal University, Guizhou Education Science Institute, Ningxia Academy of Social Science. Le centre assurera la capitalisation des résultats et leur déploiement par la mise en réseau avec l’ensemble du secteur éducatif. Dans une 3ème phase de projet une réflexion sera menée sur les politiques publiques d’alphabétisation.

Le projet est prévu pour une durée de 3 ans avec un budget de 180 000 € .

> Pour soutenir l’Education pour tous en Chine : www.izi-collecte.com/education_femmes_chine.html

Aide et Action et HEC au Féminin remercient GDF SUEZ  pour l'accueil lors de la soirée de lancement du Fonds.

A propos de Aide et Action :
Aide et Action est une association de solidarité internationale qui intervient dans 22 pays en Afrique, Asie, Europe et Caraïbes pour que plus de 5 millions d’enfants et d’adultes bénéficient d’une éducation de qualité. Au travers de ses projets, en lien étroit avec les populations locales, les enseignants, les institutions…, Aide et Action travaille pour que tous les enfants reçoivent une éducation de qualité adaptée à leurs besoins. Les enfants des rues, les enfants en situation de handicap, les filles, les enfants des minorités ethniques, aucun enfant ne doit être oublié, aucun enfant ne doit être laissé sur le bord de la route. Reconnue d’utilité publique et agréée par le Ministère de l’Education nationale, membre du Comité de la Charte, elle a reçu le Prix Cristal de la transparence financière en 1990 et 1995. L’association est libre de toute attache politique et religieuse.

A propos d’HEC au Féminin :
La Commission HEC au Féminin a été créée en 2001 pour promouvoir et accélérer les carrières des femmes diplômées du groupe HEC. Depuis, ses travaux ont mis en évidence l'apport certain des femmes : dans la sphère économique, la diversité est un atout.
http://www.associationhec.com/francais/hecaufeminin.php

Contacts presse – Aide et Action
Anne Cassiot – 01 55 25 70 13
Pour en savoir plus : www.aide-et-action.org  - 53, boulevard de Charonne – 75545 Paris Cedex 11
Email : anne.cassiot@aide-et-action.org

Contacts presse – HEC au Féminin - Association des diplômés HEC
Olga Johnson – Tél. 01 53 77 23 35 - 06 84 32 97 25
Pour en savoir plus : www.groupehec.asso.fr - 9 avenue Franklin Roosevelt - 75008 Paris
Email : reseau@mailhec.com

Publicité
Commentaires
Publicité