Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recensement des évènements des ONG
6 juin 2007

12 juin : Journée mondiale contre le travail des enfants

La Journée mondiale contre le travail des enfants, ce 12 juin, marque une nouvelle occasion de dresser un état de la situation et de rappeler le lien étroit entre éducation et éradication du travail des enfants. Des millions d'enfants dans le monde sont régulièrement privés d'école car ils sont astreints à travailler.

218 millions. C'est le nombre d'enfants dont le travail est à abolir en 2004 ; ce qui représente 13.9% des enfants de 5 à 17 ans dans le monde. Et 126 millions d'entre eux exercent un travail dangereux. Ces chiffres s'améliorent depuis 2000 mais beaucoup reste encore à faire. Le travail des enfants est l'un des principaux obstacles à leur scolarisation. Pourtant, l'éducation permet à ces futurs adultes de se construire et de préparer leur avenir. Il ressort d'une étude de l'IPEC que l'élimination du travail des enfants et son remplacement par l'éducation procureraient des avantages économiques énormes.

Aide et Action est convaincue depuis de nombreuses années que l'éducation est la clé du développement. L'association travaille avec les familles, les représentants des communautés, des partenaires locaux afin de libérer des enfants de la servitude pour dette en Inde, apporter l'éducation aux enfants travailleurs et des rues en Asie et aux Caraïbes, protéger des enfants de trafics en Afrique ou libérer les filles des tâches ménagères et tous les enfants des activités de survie.

Ce 12 juin 2007 est particulièrement consacré au travail des enfants dans l'agriculture. Selon l'Organisation Internationale du Travail (OIT), ce secteur d'activité occupe plus de 130 millions d'enfants dans des fermes et plantations, du petit jour au coucher du soleil. De plus, avec les mines et le bâtiment, il constitue l'un des secteurs professionnels les plus dangereux.

Publicité
Commentaires
Publicité