Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recensement des évènements des ONG
2 août 2007

Le Secours populaire propose la "Journée des oubliés des vacances"

Après le 15 août, ceux qui n’ont pas eu la chance de partir en vacances, ne partiront plus. Alors, dans toute la France, le Secours populaire fera vivre à plus de 29 000 enfants, seuls ou en famille, la "Journée des oubliés des vacances" le 22 aout.
 
Une journée pour oublier les inégalités
71 ans après l’acquisition des congés payés, il est malheureux de constater que 40% des adultes et un enfant sur trois ne partent pas en vacances. Aussi, le Secours populaire français se mobilise-t-il pour contrecarrer cette injustice en aidant enfants et familles à partir en vacances.
Ainsi, depuis 1945, le Secours populaire a assuré le départ d’un nombre croissant d’enfants en colonies de vacances ou dans des "familles de vacances".

En 1979, Année Internationale de l’Enfant, un enfant sur deux ne partait pas en vacances, en France. Le Secours populaire avait alors multiplié les journées à la mer pour réparer cette injustice.
L’association a ainsi lancé dans toute la France la Journée des oubliés des vacances (JOV). Devenue chaque année un rendez-vous national, cette journée symbolique alerte l’opinion et rappelle les pouvoirs publics à leurs responsabilités face aux inégalités.

L’importance d’une journée de vacances
Cette initiative n’a pas la prétention de remplacer le mois de vacances indispensable auquel les enfants devraient tous avoir droit, mais elle est le bouquet final de la campagne du Secours populaire français pour que l’été n’oublie personne. A l’heure où chacun admet que toutes les formes d’exclusion sont devenues de véritables problèmes de société, proposer à des enfants de vivre un jour de vacances paraît être une journée placée sous le signe du bonheur.

Elle leur permet de pouvoir sortir de leur quotidien parfois difficile, de prendre une bouffée d’air juste avant la rentrée, alors que la situation financière des familles est particulièrement fragile à ce moment de l’année. Cette sortie contribue aussi au dialogue familial et social puisqu’elle offre le partage de nombreux souvenirs en famille, en classe et entre copains. C’est aussi l’occasion de nouer de nouveaux liens avec d’autres enfants, parfois d’origines, de cultures différentes.

Publicité
Commentaires
Publicité